Assurance chien Saint-Bernard

Selon la race de votre chien, il est possible qu’il soit prédisposé pour certaines maladies qui nécessitent des soins onéreux. Ces derniers, en plus de lui permettre de se rétablir, vont allonger son espérance de vie. Il pourra ainsi passer de merveilleuses années à vos côtés et en bonne santé.

Néanmoins, pour éviter de ne pas avoir la possibilité financière de le soigner, il est conseillé de prendre une assurance adaptée pour les chiens.

Comment fonctionne une assurance pour les chiens ?

Une assurance pour un chien fonctionne sur le même principe que celle des humains. Le propriétaire paye une cotisation chaque mois auprès de l’organisme qu’il a choisi. En contrepartie, il bénéficie de prestations lui permettant d’être remboursé lorsque son chien a besoin de soins.

Il faut savoir que, c’est vous qui payez la note chez le vétérinaire, ce dernier vous délivrera ensuite une facture que vous devrez envoyer à votre assureur avec la feuille de soins. Selon le contrat et les options que vous avez souscrit, vous serez remboursé quelques jours après l’envoi de votre courrier.

Les organismes proposent divers contrats qui peuvent être complétés par des options. Il faut savoir qu’avec une assurance peu chère, vous ne serez remboursé que partiellement et les opérations chirurgicales ne seront pas prises en charge. Par contre, vous pouvez demander une option concernant les maladies potentielles et héréditaires que peut avoir votre compagnon à quatre pattes.

Il y a de nombreux avantages à souscrire une assurance pour son chien, surtout s’il a un pedigree et qu’il appartient à une race sujette à des maladies spécifiques.

Le fait de cotiser un peu chaque mois permet, donc, de ne pas s’inquiéter des frais que peuvent engendrer un accident ou une maladie chez votre chien.

Les maladies courantes chez le saint-bernard

Le saint-bernard est un chien adorable qui est dévoué envers son maître. Mais, comme de nombreuses races, on remarque qu’il est susceptible d’avoir certains problèmes de santé importants au cours de sa vie.

  • Ostéosarcome : c’est une maladie qui semble être héréditaire. C’est un cancer de l’os qui peut se soigner, mais qui demande du temps et de nombreux soins.
  • SDTE : syndrome de dilatation torsion de l’estomac : le SDTE, appelé aussi le retournement de l’estomac chez le chien, est une maladie qui évolue très vite. Vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire, il pourra vous indiquer les symptômes pour que vous puissiez agir rapidement.
  • Syndrome Wobbler : c’est une malformation des vertèbres caudales qui s’avère être très douloureuses pour l’animal. Ce dernier a du mal à se déplacer et peut même être paralysé.
  • Dysplasie de la hanche et du coude : c’est un problème récurrent chez de nombreux grands chiens. Il est essentiel de voir votre vétérinaire pour aider votre compagnon à quatre pattes à aller mieux. Il est conseillé de faire des visites préventives.
  • Autres soucis de santé chez le saint Bernard : le saint Bernard peut aussi être sujet à des problèmes cardiaques et d’épilepsies. Il ne faut pas oublier que, malgré sa grande taille et sa puissance, il a une santé fragile.

Que faut-il vérifier avant de signer son contrat d’assurance pour son chien ?

Les opérations et les soins pour aider votre saint-bernard à aller mieux peuvent être très onéreux. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une assurance dès son plus jeune âge. Mais, avant de signer le contrat, il faut vérifier les différentes clauses, par exemple le montant des frais remboursé chaque année. Certaines assurances ont des plafonds de 2000€, ce qui peut être idéal si votre saint-bernard a besoin de soins importants.

Il faut également regarder le taux de remboursement, car tous les organismes ne proposent pas une prise en charge à 100%, ainsi que les options et le délai de carence. Ce dernier est une période, à partir de la signature du contrat, où vous ne pouvez pas utiliser vos prestations.

En prenant une assurance pour votre saint-bernard, vous serez serein pour les frais que peuvent engendrer des problèmes de santé importants. Ainsi, vous pourrez vous concentrer exclusivement sur le bien-être de votre compagnon.