L’hygiène du chien

Le bain

Un chien ne prend pas des bains très fréquemment : une fois tous les deux mois est une bonne moyenne. Evidemment, s’il se salit beaucoup, n’attendez pas deux mois avant de le laver !

Vous pouvez augmenter les fréquences du bain mais il faut savoir que le shampooing détruit la base protectrice naturelle du pelage qui demande ensuite cinq à six jours avant de se reformer.

Après un bain, le chien est donc plus exposé aux risques du froid, de la pluie et de l’humidité.

Le chien d’exposition ne doit jamais être lavé la veille d’une présentation : le poil du chien doit être dur, or tout lavage ramollit le pelage. Si le chien est sale, il faudra le laver au moins une semaine avant, afin que le poil retrouve toute sa vigueur et sa texture naturelle.

Pour laver le Saint Bernard, on utilise un shampooing spécial pour chiens. Ne jamais utiliser de baume (ou d’après-shampooing).

Lui laver les dents

Les dents sont nettoyées à l’aide d’une brosse à dents ordinaire ou sinon d’une brosse spécialement conçue pour les chiens. Pour prévenir la formation du tartre, on aura soin de donner régulièrement au chien des os artificiels faits de peaux ou de tout matériau dur.

S’il y a déjà formation de tartre, l’intervention du vétérinaire devient alors nécessaire pour un détartrage. Il faut savoir que le détartrage se fait sous anesthésie générale.

Nettoyer ses oreilles

Les oreilles sont contrôlées quotidiennement et nettoyées s’il le faut. Si vous n’êtes pas expert en la matière, contentez-vous de nettoyer l’oreille à l’aide d’un morceau de coton. Les Coton-tige, s’ils sont enfoncés trop profondément dans l’oreille, peuvent toucher l’oreille interne.

La toilette des yeux

Les yeux doivent aussi être contrôlés chaque jour et nettoyés si besoin est, à l’aide d’un coton humidifié ou d’un morceau de gaze.