L’éducation positive chez le chien

Les compliments sont le principal élément d’une bonne méthode éducative. L’astuce la plus importante dans l’éducation canine consiste à faire en sorte que le chien associe ce qui lui est demandé à une sensation agréable, sans le brusquer. Le chien se comportera comme on le souhaite car il aime la récompense ou le compliment liés à l’attitude requise.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on peut enseigner à un chien tous les comportements que l’on souhaite. Il existe des limites naturelles. Mais les compliments constituent une méthode éducative très efficace et le dressage devient ainsi agréable pour le maître comme pour le chien. Par exemple, lorsque le chien doit s’asseoir et qu’il obéit — au début avec une pression de la main en tirant légèrement — il est essentiel de bien le féliciter ou de le sur le collier récompenser. On dit d’une voix douce et chaleureuse « Gentil, c’est bien ! » ou des mots similaires. Le registre et
le ton de la voix sont ici plus importants que l’expression employée. On peut aussi lui donner une petite friandise.

Félicitations et récompenses présentent un avantage évident : elles aident non seulement à ce que le chien fasse des progrès concrets dans son éducation mais elles améliorent également beaucoup l’ambiance car les chiens aiment les compliments.

Lorsqu’on les félicite, ils sont contents et se détendent. Dans une atmosphère aussi amicale et détendue, ils sont prêts à apprendre de nouvelles choses.