La gale chez le chien

L’acarien sarcopte est responsable d’une grave maladie de peau : la gale. Les acariens se transmettent d’un animal à un autre suite à un contact rapide. Il est possible également qu’une contamination ait lieu dans les chenils ou dans les caisses de transport, ou bien alors par les peignes et les brosses. On remarque d’abord les démangeaisons intenses, le bas-ventre gratté jusqu’au sang et l’apparition de croûtes au niveau des coudes et sur le bord des oreilles.  En cas de contact étroit avec un chien infecté par la gale, les sarcoptes peuvent contaminer l’homme mais ne peuvent pas se multiplier.

Il faut absolument consulter le vétérinaire pour traiter la gale, non seulement dans l’intérêt du chien, mais aussi dans le vôtre sinon toute la famille se grattera aussi.

Soulagement naturel les démangeaisons liés à la gale

Afin de calmer les démangeaisons et d’éviter le pire, vous pouvez utiliser une solution citronnée dès la première contamination par la gale car le citron agit comme un insecticide. Pour cela, faites cuire un citron coupé en rondelles dans 600 ml d’eau et laissez infuser toute la nuit. Puis appliquez la solution sur les parties infestées.