Nourrir correctement son chien

Une nourriture de qualité pour son chien est indispensable. En effet, mal nourrir son animal de compagnie peut avoir de très graves conséquences sur sa santé que ce soit à court, moyen ou long terme. Une mauvaise alimentation ou une alimentation de faible qualité peut entrainer des problèmes de croissance chez un chiot, des problèmes digestifs, dentaires, rénaux, problèmes de surpoids etc… la liste est très longue.

Bien cibler les besoins nutritionels du chien

Une alimentation de qualité va permettre au chien d’être en pleine santé, d’avoir le bon poids et de vivre le plus longtemps possible.

Pour se faire, l’alimentation du chien doit être adaptée au régime carnivore à savoir peu de glucides et beaucoup de protéines animales. Bien sûr son alimentation doit tenir compte de son mode de vie (chien toujours dehors, sportif, sédentaire, chiot, sénior…) et de son état de santé (diabète, stérilisation, castration…).

Croquettes ou alimentation maison type BARF ?

Vous en avez surement entendu parler avec les reportage de France 5  consacré aux croquettes pour chien qui a fait grand bruit. Ce reportage nous indique que plus de 80% des animaux de compagnie, en France, sont nourris avec des croquettes ou des pâtées. Ce soit s’explique par le fait que donner des croquettes à son chien ou à son chat est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que de préparer un repas pour son animal. En effet, on peut pas donner n’importe quoi à son chien, et d’un car il y a des aliments toxiques que le chien ne doit pas manger et également parce qu’il faut déterminer les besoins nutritionnels du chien au préalable.

Pour résumer rapidement ce reportage, la grande majorité des croquettes proposées aux chiens sont bien trop riche en céréales et en glucides et trop pauvre en protéines. Toutes les croquettes pour chiens ne sont pas à jeter mais pour les choisir, il est indispensable de bien étudier les étiquettes alimentaires. Ce n’est pas une chose simple à faire donc voyez avec votre vétérinaire pour savoir si votre croquettes sont de qualité et adaptée à l’état de santé de votre chien.

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’alimentation maison, tout d’abord il faut être conscient que cela demande plus de temps que de servir des croquettes mais bien sûr l’alimentation donnée au chien est de bien meilleure qualité. Pour définir les besoins de votre chien et établir les recettes à mettre en place, ne prenez pas les menus tout fait recommandés sur le net, rapprochez fois une fois de plus de votre vétérinaire pour qu’il établisse une liste de menus.