Voyager avec son chien

Partir en vacances en emmenant son chien est beaucoup plus facile qu’il y a 10 ans puisque de plus en plus d’hôtels, de location acceptent les animaux de compagnie. Cependant, un chien aussi imposant que le Saint-Bernard n’est pas accepté partout et il faut avoir une solution de secours si vous ne pouvez pas partir avec votre chien.

Voyager avec son chien

Il faut un minimum d’organisation pour pouvoir voyager avec son chien. Déjà, première chose dont vous devez vous assurer : est-ce que votre chien n’a pas le mal des transports et supporte bien les voyages en voiture, en train, en bateau ou encore en avion. Si ce n’est pas le cas, le mieux reste de vous rapprocher de votre vétérinaire qui vous donnera soit des médicaments contre le mal des transports ou des traitements naturels comme de l’homéopathie qui donnent de très bons résultats sur certains chiens.

Si vous quittez le territoire français, assurez que votre chien soit bien identifié, que son passeport européen et ses vaccins soient à jour. Si vous voyager en dehors de l’Europe avec votre chien, rapprochez-vous de l’ambassade française du pays pour savoir s’il y a une quarantaine et des vaccins obligatoires.

Prévoyez pour le voyage de quoi boire à votre chien, il doit avoir de l’eau à disposition en permanence. Il vous faut aussi prendre de quoi manger. Par contre; si votre chien doit voyager en voiture, assurez-vous de lui avoir donné à manger à minima 2h avant le début du trajet pour ne pas qu’il soit malade une fois en voiture.

Partir sans son chien : les solutions

Pour diverses raisons, vous avez pris la décision de ne pas partir avec votre chien, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le faire garder.

Laisser votre chien à des proches

C’est la meilleure solution pour votre chien qui ne sera pas trop perturbé par ce changement car il restera avec des personnes qu’il connait. De plus, vous savez que vous pouvez faire entièrement confiance à votre famille ou à vos amis, donc votre chien ne risque rien du tout et sera même chouchouté. Pensez à leur laisser le numéro de votre vétérinaire, du vétérinaire de garde s’il tombe malade en pleine nuit ou durant un week-end, ses jouets, son couchage et bien sûr une quantité suffisante de nourriture.

Le choix de la pension canine

Ces dernières le nombre de pensions canines a explosé et il est de plus en plus facile d’en trouver une à proximité de chez soi. Bien sûr, toutes les pensions canines ne se valent pas et il faudra vous rendre sur place pour valider les conditions de logement, connaître le nombre de promenade etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un club canin si vous en avez un à côté de chez vous.

La garde entre famille d’accueil

Des particuliers proposent leur service pour garder et promener votre chien pendant vos vacances. Il existe des sites consacrés à cela avec de nombreuses annonces.

Les entreprises professionnelles

Des entreprises sont spécialisées dans la garde de chien soit à domicile ou soit dans leur établissement.